Menu principal

Contre toute Espérance

Titre: 
Contre toute Espérance
7 x 10
160 pages noir et blanc
Parution: 
2010
Copyright: 
Tous droits réservés
Titre: 
Contre toute Espérance

Scénario et regards croisés

Deuxième film d'une trilogie sur les vertus théologales entamée avec La neuvaine (2005), Contre toute espérance est une tragédie sur la difficulté d'espérer dans le monde contemporain, où l'inévitabilité économique a pris la place du Destin.

Réjeanne perd tout : son emploi, sa maison ; l'homme qu'elle aime tombe malade ; il s'isole, puis sombre dans le désespoir. Et pourtant Réjeanne espère malgré tout, elle se débat, elle travaille, elle lutte jusqu'au moment où elle est rompue par la mort de son mari. Et puis, lorsque tout est consommé, lorsqu'elle est brisée, lorsqu'il n'y a plus rien, elle n'arrive pas à renoncer à l'espérance : Mon Dieu aidez-moi, dit-elle à la dernière image. Réjeanne ne veut pas mourir.

Voici le scénario tel qu'il était avant son entrée en production. Une introduction du réalisateur ainsi que 4 textes de réflexions et d'analyses viennent ponctuer cet oeuvre majeur du cinéma québécois.

Contre toute Espérance a été retenu à la Sélection officielle du festival du film de Toronto et la Compétition officielle Festival international du film de Locarno

Format:
papier
ISBN-13: 9782895403814
Prix:
21,95$
Prix Euro:
  /  15,00€