Menu principal

La gloire de mes élèves

Titre: 
La gloire de mes élèves
288 pages
Parution: 
2008
Copyright: 
Tous droits réservés
Titre: 
La gloire de mes élèves

Nadia Plourde part du Bic pour aller enseigner les matières de base dans une classe de septième année à l'école Arsanik dans le village de Kangiqsujuaq, au Nunavik, dont les 579 habitants parlent inuktitut, anglais et quelques-uns français (à l'école). Chaque semaine, elle écrit à ses proches pour leur raconter son expérience. Elle rédige 21 courriels qui finissent par constituer une chronique sur la vie dans le Grand Nord.

Chaque courriel reprend les mêmes chapitres : la classe et les expériences pédagogiques comprenant l'apprentissage des élèves, le quotidien et les problèmes d'humidité et de collecte des eaux usées, la vie sociale et les activités du village incluant les parties de scrabble avec le père Dion, et enfin, la nature et les parties de pêche sous la glace, et la contemplation des aurores boréales.

Bien sûr, Nadia Plourde consacre l'essentiel de ses témoignages à son enseignement et à l'évolution de ses élèves. Elle se familiarise avec la culture inuite en questionnant le père Dion qui vit au Nunavik depuis 40 ans, et elle répond à ses lecteurs en fournissant des explications sur la langue ou la température... toujours avec émerveillement et humour.

Format:
ISBN-13: 9782895403593
Prix:
24,95$
Prix Euro: