En apprenant la mort de son mentor (Robert Martineau), un jeune comédien (Gilles) se met en quête de cette «conclusion qui manque». Le disparu vient à sa rencontre et l’entraîne, en buvant un negroni à bord d’un taxi, dans tous les lieux qui ont marqué sa vie: le collège, le quartier populaire montréalais, la maison de campagne, le théâtre, le restaurant. Dans des dialogues où s’installe la profondeur du quotidien, ils imaginent un dernier spectacle, un Cabaret, semblable à ces shows si souvent produits par le Nouveau Théâtre Expérimental de Montréal du vivant de l’un de ses fondateurs, Robert Gravel. Parce que le Martineau du récit ressemble à s’y méprendre au grand Bob, le comédien-improvisateur-créateur trop tôt disparu le 12 août 1996.
Une fois encore, Alexis Martin propose un texte inquiet, tout en questions fondamentales, mais qui ne renie jamais sa dimension humoristique.
Last Cabaret était à l’origine écrit pour la radio, mettant en vedette Pierre Lebeau et Jacques L’Heureux, et diffusé au printemps 1997 sur la chaîne culturelle de Radio-Canada.