Certains lisent l’avenir dans les feuilles de thé. Moi, ce serait plutôt dans les restes d’alcool: les rouges, les bruns, les dorés, caramel ou ambrés, les troubles et les translucides. Encore que ceux-là exigent plus de concentration… Je n’ai jamais demandé à devenir diseur de bonne aventure. Pour parler franchement, cette carrière me pèse, d’autant plus qu’elle est sur le point de mal tourner. Cordonnier bien mal chaussé…
Un soir de vague à l’âme, un commis voyageur alcoolique croque par bravade le ver qui dort, paisible, à l’intérieur de sa bouteille de mescal. Sa vie s’en trouve aussitôt bouleversée. Car notre héros se met à lire l’avenir au fond de son verre. Le hic est que cet avenir n’est pas vraiment rose. Des gens y meurent. Beaucoup même. Un journaliste de la presse à potins flaire de quoi écrire un bon papier. Ensemble, ils tenteront de trouver une solution. Mais est-ce la bonne ?
Le fond du verre est une aventure qui nous transporte à l’autre bout du monde pour finalement nous faire réaliser que ce qui s’y trouve était bel et bien au fond du verre.