Menu principal

Portes

Titre: 
Portes
80
Parution: 
2007
Copyright: 
Tous droits réservés
Titre: 
Portes

Songes au Tawantinsuyu

Préface de Jean Larose - Postface de Bernard Lamarche

Portes est un recueil d'œuvres photographiques déroutantes réalisées dans les hauteurs andines, au Tawantinsuyu, nom donné jadis à l'empire inca et qui désigne aujourd'hui, au-delà du lieu, la vision du monde et le projet social portés par les mouvements autochtones. Jean-Pierre Legault s'y est rendu pour débusquer la lumière et la libérer.

Avec ses images qui, pour Bernard Lamarche, «dépassent les registres de ce qui est manifeste», Legault parvient à créer une atmosphère qui bouleverse les certitudes. La forte charge émotive que dégage l'ensemble est ici renforcée par des extraits d'une correspondance qui tracent une histoire parallèle à celle du propos visuel.

«La photographie peut faire voir à condition que l'œil renonce d'abord à savoir ce qu'on lui montre», constate Jean Larose dans sa préface. Jean-Pierre Legault fait de la haute voltige et ne s'interpose jamais. Il laisse filer l'intimité et l'indiscrétion. Les pistes sont brouillées pour être recréées. La lumière effleure le temps à son rythme.

 

Format:
ISBN-13: 9782895402695
Prix:
29,95$
Prix Euro: