Menu principal

Prendre parole

Titre: 
Prendre parole
Collection: 
120 pages noir et blanc
Parution: 
2021
Copyright: 
Tous droits réservés
Titre: 
Prendre parole

Lettres de la (plus si jeune) relève journalistique

Collectif sous la direction de Marie-Ève Martel et Gabrielle Brassard-Lecours

D’aucuns n’oseraient dire le contraire : les enjeux auxquels se confronte la relève journalistique sont de taille. Pourtant, lorsqu’il est question de l’avenir des médias, ce sont souvent les mêmes voix qui se font entendre ; celles de journalistes d’expérience, modèles pour la jeune génération. Bien que leurs contributions aux débats en cours soient essentielles, il est aussi nécessaire d’entendre la relève journalistique, parce que le futur des médias résultera en grande partie des décisions que cette nouvelle génération prendra.

Dans ce livre, sept d’entre eux s’expriment sur les enjeux de demain, leurs incertitudes et leurs aspirations. De l’indépendance journalistique aux stratégies pour combattre les fausses nouvelles, en passant, entre autres, par la transmission du savoir, la création de nouvelles instances médiatiques et le traitement de données numériques, la diversité des sujets abordés reflète celle des défis qui les assaillent. Si incertain soit l’avenir des médias, les textes réunis ici permettent de réaliser qu’il reste de l’espoir. Et que cet espoir réside dans la relève.

Avec les contributions de Gabrielle Brassard-Lecours (journaliste indépendante), Thomas Deshaies (journaliste à Radio-Canada), Marie-Ève Martel (journaliste au quotidien La Voix de l’Est), Michael Nguyen (journaliste judiciaire au Journal de Montréal), Bouchra Ouatik (journaliste scientifique à l’émission Découverte, à Radio-Canada), Émélie Rivard-Boudreau (correspondante régionale pour de nombreux médias en Abitibi-Témiscamingue) et Naël Shiab (journaliste à Radio-Canada).

Format:
ISBN-13: 978-2-89794-205-2
Prix:
17,95$
Prix Euro: