1977. La NASA lance les deux sondes Voyager pour scruter Jupiter, Saturne et autres confins du système solaire – ensuite, elles continueront à filer dans l’espace pour des milliards d’années, même quand la Terre aura disparu… Or, l’astrophysicien Carl Sagan réunit un comité composé d’artistes et de scientifiques pour apposer sur le flanc des sondes un disque recouvert d’or, le Golden Record. Ce dernier cherche à condenser les informations essentielles sur l’humanité et la vie sur Terre dans l’éventualité où Voyager croiserait des formes de vie intelligentes extraterrestres.
Reprenant la réflexion de Sagan et de son équipe, un quintet d’acteur.ice.s tente de se positionner sur cette propension qu’ont les humains à s’archiver, à envoyer au-dessus d’eux-mêmes pensées et morceaux d’intimité pour ne pas être oubliés.
Dans cette pièce hybride qui danse entre fiction et documentaire, les interprètes se demandent : qu’est-ce qui a été mis sur le Golden record, et pourquoi ? Et, nous reconnaissons-nous toujours dans ce disque des années soixante-dix qui représentera l’humanité pour les 5 milliards d’années à venir ?