Entre 1996 et 2000, Jean Grothé a photographié sa mère atteinte de la maladie d'Alzheimer, ajoutant à ses photos de courts textes dans lesquels il commente la difficile réalité à laquelle sa mère et lui sont confrontés. Alzheimer, journal photographique est un livre touchant qui s'adresse non seulement aux amateurs de photographies, mais aussi et surtout à ceux et celles qui ont vécu dans l'entourage d'une personne atteinte de la maladie. Il s’agit d'un geste de partage qui brise le tabou du silence et qui, avec pudeur, sensibilité et dignité, retrace les principales étapes, les principaux deuils qui jalonnent le parcours de l'auteur et de sa mère.
Appuyé par la Fédération québécoise des sociétés Alzheimer du Québec (leur première vice-présidente signe la postface du livre), l'ouvrage devrait faire l'objet d'une campagne de promotion active à l'occasion de la Journée internationale de sensibilisation à la maladie d'Alzheimer, le 21 septembre.
De plus, ce journal s'inscrit directement dans le thème du Mois de la Photo à Montréal 2007, qui porte cette année sur le récit photographique.