En quelques décennies seulement, le Québec est passé d’une mentalité de « porteurs d’eau » à celle d’une nation dont les individus, affranchis, savent qu’ils ont tout pour réussir… et en français! Si les générations précédentes ont donné au Québec les moyens de ses ambitions, il faut maintenant nourrir une ambition à la hauteur de nos moyens.
À travers ce manifeste hors norme, l’équipe fondatrice du projet Ambition Québec (Catherine Fournier, Pierre Marois, Geneviève Dubé-Marcil, Guillaume Gringras, Jean Pierre Kayihura, Odette Lavigne, Lou-Joris Lavoie-Rondeau, Élodie Lussier Piché, Carl Paquet, Karolanne Perreault, Shophika Vaithyanathasama, Jean-Christophe Verbert) explique pourquoi elle choisit de miser sur le principe de proximité pour amorcer cette démarche. Les régions, les municipalités, les communautés et les différents milieux de vie doivent être au coeur du renouvellement de l’action souverainiste. C’est ainsi que nous paverons la voie vers un pays au sein duquel chaque Québécoise et chaque Québécois pourra s’épanouir pleinement.
Récits, discussions, poèmes et illustrations se mélangent ici pour proposer une vision rassembleuse et inclusive de la lutte pour l’indépendance.